Enquête sur le polar japonais, rencontre littéraire à la Salle Saint-Rémi de Gif-sur-Yvette le samedi 3 octobre 2026

Enquête sur le polar japonais est une animation littéraire proposée par Isabelle Legrand Nishikawa, fondatrice des éditions d’Est en Ouest, et Sophie Rèfle, traductrice des œuvres de Keigo Higashino. Elles plongent dans la tradition japonaise du récit à énigme et les romans à tiroir plébiscités dans le pays.
L'événement est organisé dans le cadre du Festival VO-VF, qui explore les œuvres étrangères traduites en français.
Cette rencontre se tiendra le samedi 3 octobre 2026 à la Salle Saint-Rémi à Gif-sur-Yvette.

Plus d'infos

location_on Eglise Saint-Remi - 13 Rue Henri Amodru , Gif-sur-Yvette

Gratuit

Festival VO-VF

Cet événement a lieu dans le cadre de

Festival VO-VF

location_on Château du Val-Fleury (5 allée du Val Fleury), Gif-sur-Yvette

La 14e édition du Festival VO-VF est dédiée à la traduction littéraire avec tables rondes, conférences, lectures, ateliers, spectacles et concerts pour adultes et jeunesse.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Enquête sur le polar japonais

Le Japon cultive une longue tradition du récit à énigme où le genre du polar est très populaire, avec des romans à tiroir et des histoires complexes. Cette rencontre propose d'explorer ce phénomène littéraire, marqué par des intrigues où les meurtres sont parfois résolus par des équations.

Isabelle Legrand Nishikawa, fondatrice des éditions d’Est en Ouest, et Sophie Rèfle, traductrice reconnue pour son travail sur les œuvres de Keigo Higashino chez Actes Sud, animeront cette session. Keigo Higashino est un maître du polar japonais, dont une vingtaine d'œuvres ont été adaptées au cinéma et à la télévision au Japon.

La discussion sera animée par Sophie Quetteville. À l'issue de l'événement, une séance de dédicace est prévue à 11h, complétée par une librairie éphémère. Cette lecture s'inscrit dans l'offre de lectures dans l'Essonne.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans l'Essonne

Retraduire les classiques : Thomas Mann

location_on Eglise Saint-Remi - 13 Rue Henri Amodru
Rencontre littéraire dédiée à Thomas Mann et l'entrée de son œuvre au domaine public. Les traductrices Corinna Gepner et Claire de Oliveira abordent leurs nouvelles traductions de La Mort à Venise.

Gratuit

Ascension - Compagnie Sitio

location_on Centre Culturel Baschet
La Compagnie Sitio présente « Ascension », un théâtre de marionnettes inspiré de "Gros-Câlin" de Romain Gary, explorant la relation onirique entre un homme et son éléphant.

Traducteur d'un jour

location_on Maison du Parc – Ateliers
L'association ATLAS propose un atelier de traduction collective guidé par Margot Nguyen Béraud, autour…

Une grand-mère et trois « sorcières »

location_on Maison du Parc – Ateliers
Un atelier de traduction et de lecture pour découvrir des fragments inédits de la revue Café, explorant des récits de « sorcières » lituaniennes et une nouvelle bélarussienne sur une grand-mère.

Contes pour toute la famille

location_on Salle Teilhard
Hooshang et Bérangère Taghvaei présentent des contes et légendes de l'océan Indien, un spectacle pour toute la famille dans le cadre du Festival VO-VF.

Gratuit