Retraduire les classiques : Thomas Mann, rencontre littéraire à Gif-sur-Yvette le samedi 3 octobre 2026

La lecture littéraire « Retraduire les classiques : Thomas Mann » explore l'entrée dans le domaine public de l'œuvre de l'écrivain allemand. Cette rencontre, animée par Katja Petrovic et lue par Claude Motchidlover, met en lumière les nouvelles traductions de La Mort à Venise par Corinna Gepner et Claire de Oliveira. L'événement se déroule dans le cadre du Festival VO-VF le samedi 3 octobre 2026 à 11h45 à la Salle Saint-Rémi à Gif-sur-Yvette.

Plus d'infos

11:45

location_on Eglise Saint-Remi - 13 Rue Henri Amodru , Gif-sur-Yvette

Gratuit

Festival VO-VF

Cet événement a lieu dans le cadre de

Festival VO-VF

location_on Château du Val-Fleury (5 allée du Val Fleury), Gif-sur-Yvette

La 14e édition du Festival VO-VF est dédiée à la traduction littéraire avec tables rondes, conférences, lectures, ateliers, spectacles et concerts pour adultes et jeunesse.

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Retraduire les classiques : Thomas Mann

Cette année, l'œuvre de Thomas Mann entre dans le domaine public ! Ce simple fait entraîne dans de nombreux pays une vague de relectures, adaptations, rééditions et retraductions de ses œuvres. Les Buddenbrook, La Montagne Magique, La Mort à Venise… Comment actualiser ce monument de la littérature allemande et européenne ?

En 2026, Corinna Gepner et Claire de Oliveira signent chacune une nouvelle traduction de La Mort à Venise, aux éditions Le Livre de Poche et Christian Bourgois. Une plongée au cœur de l'œuvre de Thomas Mann, du point de vue des traductrices.

animation littéraire : Katja Petrovic

lecture : Claude Motchidlover

dédicace à 13h15, librairie éphémère

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans l'Essonne

Traducteur d'un jour

location_on Maison du Parc – Ateliers
L'association ATLAS propose un atelier de traduction collective guidé par Margot Nguyen Béraud, autour…

Des dessins pour la liberté

location_on
Bahareh Akrami présente une lecture dessinée inspirée de son livre "Une voix pour la liberté", retraçant le combat du rappeur iranien Toomaj Salehi au Festival VO-VF.

Gratuit

Une grand-mère et trois « sorcières »

location_on Maison du Parc – Ateliers
Un atelier de traduction et de lecture pour découvrir des fragments inédits de la revue Café, explorant des récits de « sorcières » lituaniennes et une nouvelle bélarussienne sur une grand-mère.

Inauguration : Grand entretien avec Nancy Huston

location_on Salle de la terrasse
L'écrivaine Nancy Huston, marraine de la 14e édition du Festival VO-VF, propose un grand entretien. Son œuvre, traduite dans une quarantaine de langues, explore l'identité et le langage.

Lecture musicale : ce refuge nommé Station

location_on Eglise Saint-Remi - 13 Rue Henri Amodru
La lecture musicale « Ce refuge nommé Station », adaptée du roman de Birgül Oğuz, propose une création sonore de Denis Lecoeuche avec des enregistrements d'Istanbul.

Gratuit