Quand les femmes écrivaient l'histoire, rencontre littéraire à l'Espace culturel du château du Val Fleury à Gif-sur-Yvette le samedi 3 octobre 2026
« Quand les femmes écrivaient l'histoire » est une rencontre littéraire animée par Cécile Michel. L'autrice y révèle le rôle central de femmes assyriennes il y a 4 000 ans, telles que Taram-Kubi et Lamassi, à partir de tablettes cunéiformes. Ces figures étaient des productrices d'étoffes et des femmes d'affaires.
L'événement est proposé le samedi 3 octobre 2026 à 9h45 et 10h45 à l'Espace culturel du château du Val Fleury de Gif-sur-Yvette, dans le cadre du Festival VO-VF.
09:45 • 10:45
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
location_on Château du Val-Fleury (5 allée du Val Fleury), Gif-sur-Yvette
La 14e édition du Festival VO-VF est dédiée à la traduction littéraire avec tables rondes, conférences, lectures, ateliers, spectacles et concerts pour adultes et jeunesse.
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur le spectacle Quand les femmes écrivaient l'histoire
Cécile Michel, spécialiste des civilisations mésopotamiennes, propose une exploration approfondie du rôle des femmes dans la société assyrienne. Elle a déchiffré et traduit des tablettes cunéiformes datant de 4 000 ans, révélant la complexité de leurs vies bien au-delà des rôles traditionnels.
À travers une vingtaine de portraits, l'historienne fait entendre les voix de Taram-Kubi, Lamassi, Zizizi ou Nuhsatum. Ces femmes étaient des actrices économiques majeures, œuvrant comme productrices d'étoffes pour le commerce international et comme d'ingénieuses femmes d'affaires. Cette initiative enrichit l'offre de spectacles dans l'Essonne.
Cette rencontre prend la forme d'une discussion avec l'autrice autour de son ouvrage « Quand les femmes écrivaient l'histoire : Entre la Mésopotamie et l'Anatolie il y a 4 000 ans », publié aux éditions du Seuil en 2026. L'animation littéraire est assurée par Annie Sainsard-Chanet. Une séance de dédicace est également prévue à 10h45 dans une librairie éphémère.
Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans l'Essonne
Gratuit
Gratuit