Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis

Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis propose une programmation culturelle variée : des spectacles de danse, ainsi que des concerts.

Retrouvez ci-dessous le programme de Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis à Ris Orangis.

Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis

Photos et plans de Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis

Plus d'informations sur Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis

Maison des Jeunes et de la Culture agéée Centre de Musiques et de Danses Traditionnelles en Région Ile de France. Nous oeuvrons à la promotion de la diversité culturelle par le biais d'ateliers , stages , concerts, bals, spectacles, rencontres, conférences etc...

La MJC/CMT « Centre de Musiques Traditionnelles » a pour mission de valoriser les musiques et danses traditionnelles issues des traditions orales qui concernent toutes les aires culturelles, françaises ou étrangères.
Cette démarche s'inscrit dans la valorisation des patrimoines immatériels et vise à valoriser les porteurs, les héritiers et les créateurs de ces pratiques.
Il s'agit d'un enseignement ORAL, qui ne nécessite aucune connaissance théorique pour débuter et qui s'attache à transmettre des « savoir-faire » mais également des « savoir-être » véhiculés par les cultures concernées.
À travers ce projet artistique nous voulons faire l'éloge de la multiplicité et de l'égale dignité des cultures et des répertoires.

Plusieurs formules sont proposées pour répondre à des demandes différentes

➢ Des ateliers hebdomadaires :
Instruments Accordéon diatonique, Banjo bluegrass, Chants collectifs (chants du monde, blues...), Cornemuse, Eveil, Guitare, Harmonica diatonique, Kora du Sénégal, Mélodéon, Percussions et chants d'Afrique de l'Ouest, Piano, Vielle à roue, Violon traditionnel
Formations complémentaires gratuites, ouvertes à tous les musiciens/musiciennes inscrits à la MJC : Musique d'ensemble - Orchestre de musiques traditionnelles françaises « En'K'd'Danse » - Orchestre de guitares - Orchestre de musiques juives d'Europe de l'Est « Fanfare Klezmer d'Ile-de-France »
Danse
Capoeira, Danse Bollywood (Nouveau), Eveil corporel, Hip-Hop, Parcours découverte (afro, contemporain, etc...), Danses africaines, Danses flamencas, Danses de salon, Danses traditionnelles, Rock, Salsa, Tango argentin

➢ Des cycles de formations (1fois par mois, 4 ou 8 séances de 4h) :
Banjo Bluegrass, Ensemble de vielles à roue et Danses irlandaises

➢ Des stages ponctuels, pour approfondir ou découvrir
Guitare Flamenca, Danse Salsa, Chant chorale, Guitare Congolaise (nouveau) Danses régionales françaises (Danses bretonnes, « Belles danses » organisés par les formateurs de l'Atelier de la Danse Populaire (ADP), partenaire de la MJC).

Adresse et contact de Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis

Adresse : Théâtre Jean Gouin, 10, place Jacques Brel 91130 Ris Orangis

Contacter Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis par e-mail ou par téléphone au 0169021320

Le site web de Maison des Jeunes et de la culture de Ris-Orangis : www.mjcris.org

D'autres lieux culturels dans l'Essonne ?