Parcours patrimonial de l'Église à la Croix Boissée à Étréchy le 19 septembre 2026

Le parcours patrimonial d'Étréchy propose une promenade pédestre des points d'intérêt historiques de la commune, reliant l'église locale à la Croix Boissée. Il invite à la découverte de l'architecture et de la culture, avec des édifices du Moyen Âge au XIXe siècle.
Ce circuit met en lumière l'architecture romane de l'église Saint-Étienne, dont les fondations datent du XIIe siècle, ainsi que la Croix Boissée, un monument emblématique du XVIIe siècle.
Cette découverte historique se tient le samedi 19 septembre 2026 à 14h00, à l'Église Saint-Étienne d'Étréchy.

Plus d'infos

14:00

location_on Eglise St Etienne D'Etrechy (Place Charles De Gaulle), Étréchy

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Etrechy

Journées du Patrimoine à Étréchy, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Parcours patrimonial de l'Église à la Croix Boissée

Ce parcours pédestre à Étréchy propose une immersion dans le patrimoine local. Il relie l'église Saint-Étienne à la Croix Boissée, en passant par des édifices couvrant des périodes du Moyen Âge au XIXe siècle. Le circuit, d'une durée d'environ deux heures, s'adresse aux familles et aux passionnés des découvertes patrimoniales en Essonne.

Les participants découvriront l'architecture romane de l'église Saint-Étienne, dont les fondations remontent au XIIe siècle, avec des rénovations du XVe siècle. Le chemin se poursuit à travers des ruelles anciennes, bordées de maisons traditionnelles en pierre, offrant un aperçu de l'habitat rural des siècles passés. Des panneaux d'information détaillent l'histoire des lieux et des figures locales.

La promenade conduit à la Croix Boissée, un monument dont l'origine est associée à des événements du XVIIe siècle. Ce parcours est une initiative locale visant à valoriser le patrimoine communal et à rendre la culture accessible à tous les habitants et visiteurs.

Organisé dans le cadre des Journées du patrimoine Étréchy, cet événement culturel unique propose une perspective sur l'évolution urbaine et rurale et enrichit l'agenda culturel de l'Essonne.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Essonne

Bienvenue à Bord

location_on Opéra de Massy
L'Opéra de Massy propose un jeu de piste original, « Bienvenue à Bord », pour explorer les coulisses et l'histoire secrète de l'opéra, révélant des anecdotes maritimes et lyriques.

Vernissage de l'exposition "Si c'est là son temps, quand viendra-t-il sinon en son temps ?" de Renaud Auguste-Dormeuil

location_on Domaine départemental de Chamarande
L'exposition de Renaud Auguste-Dormeuil interroge le réemploi d'objets patrimoniaux. L'artiste intègre des cartes du ciel sur des tapisseries d'Aubusson du XVIIe et XVIIIe siècle.

Gratuit

Longpont : un site Clunisien, une Basilique

location_on Basilique de Longpont sur Orge
Une visite guidée explore le patrimoine clunisien de Longpont-sur-Orge, incluant l'histoire du prieuré et un parcours vers le site de la bataille de Montlhéry.

Démonstration de chiens de berger

Du au

location_on Chateau du Mesnil Voysin
Une démonstration de chiens de berger présente l'intelligence et la discipline de ces animaux. Ils guident des troupeaux de moutons et de canards.

Visite commentée du château

Du au

location_on Château de Dourdan
Visite commentée du Château de Dourdan, une forteresse médiévale à l'architecture philippienne. L'exploration met en lumière son donjon cylindrique de 30 mètres et son histoire depuis le XIIe siècle.