Visite guidée de l'Église Saint-Joseph à Corbeil-Essonnes du 19 au 20 septembre 2026

La visite guidée de l'Église Saint-Joseph-Des-Tarterêts à Corbeil-Essonnes explore son architecture et son histoire. Les participants y découvrent les vitraux contemporains créés en 2005 par l'artiste Pierre Mabille.

Un atelier pratique initie les visiteurs aux bases du vitrail. La visite a lieu du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'Église Saint-Joseph-Des-Tarterêts, dans le cadre des Journées du patrimoine Corbeil Essonnes.

Plus d'infos

Du au

12:30 • 16:00

location_on Église Saint-Joseph-Des-Tarterêts (2 Rue Pablo-Picasso), Corbeil-Essonnes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Corbeil Essonnes

Journées du Patrimoine 2026 à Corbeil-Essonnes entre visites, spectacles et ateliers enfants

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de l'église Saint-Joseph

L'exploration de l'église Saint-Joseph à Corbeil-Essonnes révèle son architecture et son histoire. Une attention particulière est portée aux vitraux contemporains, conçus par l'artiste Pierre Mabille. Ces créations uniques de 2005 se distinguent par l'intégration de la mandorle, une forme symbolique qui apporte une dimension visuelle particulière à l'édifice.

La visite est adaptée à un public dès 7 ans et dure environ une heure et demie. Elle inclut des explications sur les techniques de fabrication des vitraux ainsi que sur leur signification artistique. Les guides détaillent le processus créatif de Pierre Mabille et l'intégration de ses œuvres dans le patrimoine local.

Un atelier pratique de quarante-cinq minutes, centré sur le vitrail, complète le parcours. Il offre une approche ludique et éducative, permettant aux participants de s'initier à la manipulation de matériaux similaires. Cette activité vise à sensibiliser le public à la richesse de l'art verrier et à l'importance de la lumière dans l'architecture sacrée. Cet événement s'inscrit dans l'agenda culturel de Corbeil-Essonnes.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Essonne

Démonstration de chiens de berger

Du au

location_on Chateau du Mesnil Voysin
Une démonstration de chiens de berger présente l'intelligence et la discipline de ces animaux. Ils guident des troupeaux de moutons et de canards.

Colette, une grande sœur

Jusqu'au

location_on Maison Musée Jean Cocteau

de 0 à 11 €

Visite de la Maison Caillebotte

Du au

location_on Maison Caillebotte
La Maison Caillebotte offre une immersion dans l'univers du peintre Gustave Caillebotte. Plus de 80 de ses toiles ont été réalisées dans cette demeure familiale de 1860 à 1879.

de 8 à 12 €

Visite guidée de la Chapelle Saint-Blaise des Simples

location_on Chapelle Saint-Blaise et des Simples
Visite guidée de la Chapelle Saint-Blaise des Simples pour découvrir les fresques et symboles de Jean Cocteau.

Visites de la Mairie et du PJC (ancienne mairie)

location_on Espace Pierre Amoyal (salle des fêtes)
Une découverte patrimoniale de la Mairie de Morangis, qui ouvre ses portes pour la première fois, et de l'ancienne mairie abritant le Pôle Jeunesse et Citoyenneté.

Gratuit