Atelier initiation au cyanotype le 20 septembre 2026 à Chamarande
Cet atelier propose une initiation au cyanotype, un procédé photographique monochrome inventé en 1842 par le scientifique John Herschel. Cette technique permet de réaliser des tirages d'une teinte bleue intense, connue sous le nom de bleu de Prusse.
Les participants apprendront les étapes fondamentales, de la préparation des supports à la création de photogrammes par exposition à la lumière naturelle.
Cette découverte pratique se déroule le dimanche 20 septembre 2026 de 15h00 à 16h00 à Chamarande.
15:00
location_on Archives Départementales De L'Essonne (38 Rue Commandant Maurice-Arnoux), Chamarande
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Atelier initiation au Cyanotype
L'atelier approfondit le cyanotype en détaillant la réaction chimique activée par les rayons ultraviolets du soleil. Les participants seront guidés dans la fabrication de leurs solutions photosensibles et l'enduction de papier.Ils expérimenteront la création de photogrammes en disposant divers objets sur les surfaces préparées. Le processus de révélation par simple rinçage à l'eau sera également abordé pour fixer les images obtenues.
Cette approche pratique s'inspire des travaux d'Anna Atkins, reconnue comme la première femme photographe pour ses herbiers en cyanotype au XIXe siècle. Les participants repartiront avec leurs propres créations, prêts à reproduire cette technique.
Cette initiation s'adresse à un public curieux d'explorer les origines de la photographie et d'expérimenter une méthode d'impression alternative, en s'inscrivant dans la richesse des événements photographiques dans l'Essonne.
Les meilleurs expositions Photographie à venir dans l'Essonne
Du au
Du au
Du au
Gratuit