Poisson blanc à Ris-Orangis
Du 25 au 26 nov. 2026
La pièce "Poisson blanc" de La Grosse Plateforme explore la quête d'identité et la différence chez l'adolescent. Dès 14 ans.
Le Centre culturel Robert Desnos, situé à Ris-Orangis en Essonne, est un acteur clé de la vie culturelle locale. Il s'inscrit comme l'un des trois lieux de diffusion de la Scène nationale de l’Essonne, offrant une programmation pluridisciplinaire riche et variée. Sa scène est dédiée au théâtre, à la danse, au cirque, mais aussi à l'humour, à la chanson et à la musique, s'adressant à tous les publics, y compris le jeune public, de la crèche à l'université.
Ce centre culturel se distingue par sa double identité, abritant également Les Cinoches, un complexe de trois salles de cinéma. Cette particularité en fait un lieu unique, croisant harmonieusement spectacles vivants et images. Chaque saison, le Centre Robert Desnos propose plus de 20 spectacles, témoignant de son engagement pour la création contemporaine et l'accessibilité. Avec une capacité de 490 places, il constitue un espace privilégié pour la découverte artistique et la rencontre avec les œuvres, tout en menant des actions de coopération avec les habitants et les partenaires locaux.
1 minute
Donnez votre avis
Une note, quelques mots : c'est ce que lisent en premier ceux qui hésitent encore.
Cliquez une étoile pour commencer. Le vôtre sera le premier lu.
Pas de newsletter
Je vous préviens de sa programmation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Du 25 au 26 nov. 2026
La pièce "Poisson blanc" de La Grosse Plateforme explore la quête d'identité et la différence chez l'adolescent. Dès 14 ans.
Du 15 au 17 déc. 2026
Le conte « Le Petit Chaperon Rouge » est revisité pour une représentation jeune public, accessible dès 6 ans.
Du 12 au 13 janv. 2027
Le spectacle de danse Pyykki, Lost in Laundryland plonge les enfants dès 4 ans dans l'univers onirique d'une laverie avec deux danseurs-acrobates.
Le Centre culturel Robert Desnos est l’un des trois lieux de diffusion de la Scène nationale de l’Essonne. La salle de spectacle vivant de Ris-Orangis propose une programmation pluridisciplinaire qui croise théâtre, danse, cirque, humour, chansons et musique. Les artistes s’adressent aussi au jeune public, de la crèche à l’université.
Le centre réunit également Les Cinoches, un équipement de trois salles de cinéma. Cette double présence donne au site une identité singulière, entre spectacles et images. Le projet de la Scène nationale associe création contemporaine, accessibilité et actions avec les habitants, dans ses salles, l’espace public et les structures partenaires de l’Essonne. À Ris-Orangis, le lieu s’inscrit ainsi dans un réseau de diffusion qui relie les pratiques artistiques et les publics. La programmation locale se consulte dans l’agenda culturel de Ris-Orangis.
La Scène nationale de l’Essonne indique que le Centre culturel Robert Desnos dispose de 490 places. Elle y programme plus de 20 spectacles par saison, tandis que son projet d’ensemble représente 60 propositions et près de 200 représentations sur le territoire. Cette activité est portée par une équipe permanente et intermittente, ainsi que par quatre équipes artistiques associées. Le lieu accueille donc à la fois des spectacles, des démarches de création et des projets conçus avec les habitants. Cette articulation entre diffusion, jeunesse et coopération territoriale constitue le cadre de son activité culturelle à Ris-Orangis.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.