Exposition Parcours Friesé : La Distillerie-malterie Springer De Ris-orangis à Ris Orangis du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Place Babel

Plus d'infos sur l'exposition Parcours Friesé : La Distillerie-malterie Springer De Ris-orangis

L'exposition Parcours Friesé : La Distillerie-malterie Springer De Ris-orangis a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Ris Orangis 2017.

Redécouvrez Paul-Emile Friesé, architecte pionnier, ses liens avec les grands industriels du territoire et son oeuvre de bâtisseur.

Paul-Emile Friesé, alsacien et germanophone, rencontre en 1887 le baron autrichien Springer, créateur de la levure industrielle dont la malterie est installée à Maisons-Alfort. Ce dernier a besoin de développer sa production , il choisit le site de Ris pour une nouvelle usine et confie à Friesé le soin de concevoir les installations (malterie, moulin et distillerie). Occupé par l'armée puis par le centre autonome d'expérimentation sociale (CAES), le site est en cours de réhabilitation sous la maîtrise d'ouvrage des Usines Bertheau.

Cette exposition éphémère et de plein air propose, le long de la Seine, en quatre points d'étape (à Corbeil, aux Bas-Vignons et sur la place Galignani ; à Evry, sur le chemin de halage et à Ris-Orangis, place Babel) de découvrir des lieux appartenant à la riche histoire industrielle de la vallée de la Seine et de faire la connaissance de l'architecte Paul-Emile Friesé. Ce parcours a été conçu par la communauté d'agglomération Grand Paris Sud en partenariat avec la Région Île-de-France, les villes de Corbeil-Essonnes, Evry, Ris-Orangis, l'association Mémoire et Patrimoine Vivant, le groupe rissois d'histoire locale et les descendants de Paul-Emile Friesé.

Plus d'informations sur

https://www.facebook.com/grandparissud/ ou

https://sortir.grandparissud.fr