Exposition Des Artistes Femmes à Orsay le 9 mars 2018

9 vendredi mars 2018

14h15

MJC Jacques Tati MJC Jacques Tati

Plus d'infos sur l'exposition Des Artistes Femmes à Orsay

DES ARTISTES FEMMES

En 1989, les Guerrilla Girls constatent queseulement 5% des artistes des départements d'art moderne du Metropolitan Museum de New York sont des femmes (et que 85% des nus représentent des femmes). Au début du XXIe siècle, alors que le nombre d'artistes femmes n'a cessé de croître, leurs oeuvres sont à peine plus présentes dans ces collections et leur visibilité n'est pas toujours meilleure ailleurs.

Cette conférence est non seulement une occasion de pallier modestement à ce déséquilibre mais aussi d'étudier des oeuvres militantes qui interrogent les stéréotypes et la violence d'une société patriarcale.

Raphaël Fonfroide de Lafon (historien de l'art)

Raphaël Fonfroide de Lafon est titulaire d'une Master 2 en histoire de l'art. Depuis 2010, il organise des conférences et des visites guidées d'art moderne et contemporain. Prestations ponctuelles, cycles d'initiation ou de perfectionnement, l'objectif reste le même : donner des outils pour rendre plus accessible l'art afin d'en appprécier la complexité et la diversité.

Dans des sociétés saturées d'images et d'objets,expliquer l'art moderne et contemporain est une nécessité pour que chacun.e puisse développer son regard. De Manet à Ben, de Rodin à Carl André, les artistes interrogent nos manières de voir – et de penser. Le décodage de leurs oeuvres nous aide à saisir des enjeux de notre environnement.