Double Exposition Les Aventures De Supershaktimaan Et Kitihawa's Chandelier à Epinay Sous Senart du 15 avril au 31 juillet 2021

Du jeudi 15 avril 2021 au samedi 31 juillet 2021

10h00

La MAC (Maison des Arts et de la Culture) La MAC (Maison des Arts et de la Culture)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'Double Exposition Les Aventures De Supershaktimaan Et Kitihawa's Chandelier à Epinay Sous Senart

Nicolas Henry

Suite à une dizaine d'année à parcourir le monde dans une démarche de témoin, j'ai écrit deux contes narratifs sur des sujets questionnant l'histoire et l'identité culturelle liant plusieurs communautés à travers le monde. Le projet initié entre l'Inde et le Maroc a été commissionné par le festival de littérature de Jaipur et exposé au Macaal, et celui entre l'Afrique et les Amériques par le DuSable Museum of African American History de Chicago et exposé à la biennale de Dakar et au musée Mineros de Bello Horizont, Brésil.

Les aventures de Supershaktiman, (2016-2018) traite de la cohabitation interreligieuse entre le monde hindouiste et l'islam. Ce conte philosophique oriental nous raconte l'histoire d'amour impossible d'un superman Hindou avec la belle musulmane Shamina. Ils combattront un ennemi commun le « shopping Monster » qui condamne la planète à une catastrophe écologique. Telle Roméo et Juliette, cette fable propose une histoire où la tolérance outrepasse les clivages religieux tout en apportant une réflexion sur la spiritualité et la liberté.

Ma connaissance de l'Inde après 17 voyages et un soutien des institutions Marocaines, ont permis un accès à des architectures historiques exceptionnelles. Le travail des textes fait écho aux récits classiques de la mythologie indienne dans une vision contemporaine et déjantée.

Collectionnant depuis plusieurs années, les oeuvres utilisant la pratique ancienne indienne de « rehauts » sur photographies et gravures je me suis associé à une équipe d'artistes de Jaipur afin de créer une série de 50 tirages uniques incluant, peinture, costumes, tissus et bijoux.

Le Kitihawa's Chandelier (2016-2019) reprend l'histoire de l'esclavage, et l'arrivée des Africains sur le continent Américain. Un travail de recherche a été mené pour identifier les héros noirs de la résistance à l'esclavage, les souffrances engendrées, et ce que l'exemple Africain a apporté à l'humanité. Ce récit acquière une résonance universelle en dévoilant les solidarités historiques de la communauté native et des Africans American. Cela met en lumière l'importance et le devoir dont nous devons faire preuve pour la reconnaissance de l'histoire d'autrui. Cela nous apparaît comme la seule façon de parvenir à une harmonieuse et tolérante coexistence, garante de la fin des ségrégations

L'histoire prend place à travers le continent Africain, au Brésil, en Guyane et dans le quartier black du South Side de Chicago, (le plus violent des Etats Unis). Il met en avant le célèbre fondateur de la ville de Chicago, Jean-Baptiste Pointe DuSable, African American et de sa femme Kitihawa, indienne Potawatomi, oubliée de l'histoire. Un travail d'activisme est mené en parallèle du projet d'exposition pour renommer les lieux symboliques de Chicago.

Site web : https://www.nicolashenry.com/les-aventures-de-supershaktimaan https://www.nicolashenry.com/kitihawas-chandelier

Photo de Double Exposition Les Aventures De Supershaktimaan Et Kitihawa's Chandelier

Tous les artistes de Double Exposition Les Aventures De Supershaktimaan Et Kitihawa's Chandelier

  • Nicolas Henry •

Les expositions à venir à Epinay Sous Senart