Exposition Mini Concerts Notes D'enfance (extraits) Avec Jacqueline Méfano Et François Bou Sur Le Piano Pleyel Grand-concert De Bligny à Briis Sous Forges le 17 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Mini Concerts Notes D'enfance (extraits) Avec Jacqueline Méfano Et François Bou Sur Le Piano Pleyel Grand-concert De Bligny à Briis Sous Forges

L'exposition Mini Concerts Notes D'enfance (extraits) Avec Jacqueline Méfano Et François Bou Sur Le Piano Pleyel Grand-concert De Bligny a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Briis Sous Forges 2017.

**Notes d'Enfance** : De la Poupée à Colin-Maillard ; du Petit Poucet à la Belle au Bois Dormant...

Un concert à quatre mains des pièces enfantines de **Bizet**, **Fauré**, **Ravel**, **Arensky** et **Debussy**.

**Dimanche 17 septembre 2017 à 15h00 et 17h00**.

Les artistes musiciens de la Compagnie Théâtrale de la Cité et le Théâtre de Bligny offrent au public des extraits de leur tout nouveau spectacle musical, en avant-première de sa diffusion, et à l'occasion des JEP 2017 dédiées au rapport entre jeunesse et patrimoine.

Un voyage musical rafraîchissant pour les grands et les petits, en entrée libre pour tous...

Le Piano Pleyel Grand-concert AL 1928 de Bligny.

**En 1930**, la maison Pleyel a changé le design de ses pianos pour adopter les pieds carrés que nous lui connaissons depuis. C'est cette année-là que Pleyel s'est débarrassé d'un certain nombre de pianos construits avant cette date et considérés comme démodés, en les donnant à des bonnes oeuvres, dont les Sanatoriums de Bligny, quatre ans avant la construction du théâtre.

C'est ainsi que l'hôpital d'aujourd'hui se retrouve propriétaire de ce piano historique dont il ne reste que 4 exemplaires au monde, aux gros pieds ronds, avec sa très rare mécanique dite à nez, aujourd'hui abandonnée dans la facture de grands pianos au profit des mécaniques dites à tambour, jugées plus intéressantes d'un point de vue industriel.

Les pianistes ne sont pas toujours tous d'accord sur les vertus comparées de ces deux types de mécanique. Affaire à suivre.

Restauré en **2002** par la maison Labrousse, c'est l'un des derniers de sa génération encore en état de jouer sublimement. C'est l'un des trésors de Bligny. Il contribue pour sa part au succès des Concerts du Jeudi en se laissant apprivoiser par les artistes qui arrivent jusqu'à lui.

Le piano de Bligny dispose d'un local ventilé construit en **2010** au niveau de la scène, en extension du théâtre.

Cet investissement important de l'Association du Centre Hospitalier de Bligny (avec le soutien du Crédit Agricole d'Ïle-de-France) permet de garantir l'utilisation et la préservation de cet instrument exceptionnel dans les meilleures conditions et sur le long terme, au bénéfice du public d'aujourd'hui et de celui des générations futures.

Comme c'est désormais la tradition -et l'exception- au Théâtre de Bligny : le Pleyel grand-concert de Bligny sera accessible au public à l'occasion des JEP 2017.

Les pianistes de tous âges qui se signalent au préalable, sur place, pourront jouer un moment sur son clavier d'ivoire et d'ébène.

_Concerts en entrée libre_

**Notes d'Enfance**

Avec Jacqueline Méfano et François Bou sur le Pleyel grand-concert de Bligny