Exposition Chantons Comme En 1903 ! à Briis Sous Forges du 20 au 22 septembre 2019

Du vendredi 20 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

11h00 • 14h30 • 17h00

Théâtre de Bligny Théâtre de Bligny

Plus d'infos sur l'exposition Chantons Comme En 1903 ! à Briis Sous Forges

L'exposition Chantons Comme En 1903 ! a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Briis Sous Forges 2019.

Un ouvrage ancien et rare a été offert à la bibliothèque du Théâtre de Bligny consacrée aux arts de la scène : théâtre, musique, chanson, opéra, danse, clown, cirque...

.

Cet ouvrage : Rondes et chansons populaires illustrées - Avec musique et accompagnement édité par L'Imprimerie Générale est un recueil de rondes, chansons, chansons à boire, chants patriotiques, complaintes, balades et légendes, romances et Noëls anciens sur près de 400 pages largement illustrées.

.

La préface commence ainsi : La chanson est-elle morte en France, dans ce pays qui fut pour ainsi dire son berceau ? Nous ne le croyons pas. Comment pourrions avoir cette pensée, lorsque nous avons tant de plaisir à nous rappeler les chansons entendues dans notre enfance, que notre mémoire a conservées, et que nos lèvres ne cessent de fredonner. (...) Jusqu'à présent, les recueils se bornent à donner le chant de ces airs favoris arrangées pour le piano, sans y joindre les paroles ; ou bien donnent les paroles sans y ajouter la musique. (...) Notre travail est destiné à combler cette lacune...

.

On y trouve Au clair de la lune, J'ai du bon tabac, Il pleut, il pleut bergère, Le roi Dagobert, La mère Michel, Cadet Roussel, Meunier tu dors, Plus on est de fous, plus on rit, Les cloches, La Carmagnole et bien d'autres chants ancestraux, avec la partition piano, des arrangements et les paroles.

.

Mais ce n'est pas tout. L'ouvrage est savamment illustré, à la mode du XXe siècle, entre romantisme et médiévalisme, frises ornées et frontispices, et illustrations à la Gustave Doré (mais ce n'est pas lui. le nom de l'illustrateur n'est pas indiqué dans cette édition de 1876)

.

En 1903, à l'ouverture des établissements des Oeuvres des Sanatoriums Populaire de Paris sur la colline de Bligny dans l'Oise de l'époque (aujourd'hui l'Essonne), à cheval sur les communes de Fontenay-lès-Briis et Briis-sous-Forges, il est certain que ce type d'ouvrage était utilisé, car on chantait beaucoup à Bligny ; peut être même celui-là d'ailleurs, tant sa réputation était grande à la fin du XIXe siècle et début du XXe.

.

Eh bien chantons maintenant !

Les expositions à venir dans l'Essonne