Concert Karamazov mise en scène Jean Bellorini à Massy le 7 avril 2018

Plus d'infos sur le concert Karamazov mise en scène Jean Bellorini à Massy

Enquête policière et métaphysique, Les Frères Karamazov dépeint le destin d'une famille éclatée.

Enquête policière et métaphysique, Les Frères Karamazov dépeint le destin d'une famille éclatée et les conflits intérieurs qui poussent l'un de ses membres au parricide. Le passionné Mitia, l'intelligent Ivan et Aliocha, le jeune mystique, sont les fils de Fiodor, vieil homme dépravé qui étale sa bassesse. Smerdiakov, le fils illégitime, nourrit son aigreur et sa fourberie en restant serviteur dans la maison.

Non loin, une autre famille, modeste et honnête, est déchirée par une humiliation. C'est l'angle par lequel Jean Bellorini aborde les grands tourments qui rongent les Karamazov. Comme une cellule pure au centre d'un monde dur, une datcha de verre abrite les proches d'un enfant meurtri, Ilioucha, qui portent les enjeux de la fresque tout entière.

Au fil de ses romans, Fédor Dostoïevski fouille les mouvements complexes, souvent contraires, qui habitent les âmes. Dans Les Frères Karamazov, sa dernière oeuvre publiée en 1879, il rassemble sa conception du monde sous une question immense : celle du sort de l'homme libre, défait d'un dieu qui lui dicterait une règle.

Bien et Mal, injustice et justice, intégrité et corruption sont des thèmes que Jean Bellorini a déjà soulevés en portant à la scène les oeuvres de Victor Hugo, Rabelais, Ferenc Molnár et Bertolt Brecht. Par cette troisième adaptation d'un roman monumental, il sonde plus loin les tensions entre liberté et croyance, entre chemin personnel et inscription au monde, en donnant part égale à la langue, au silence, au chant et à la musique pour tenir le récit.

Nommé au Molière du Théâtre public 2017.

Nommé au Molière du metteur en scène d'un spectacle de Théâtre public 2017 pour Jean Bellorini.

Auteur : Fédor Dostoïevski

Artistes : Michalis Boliakis, François Deblock, Mathieu Delmonté, Karyll Elgrichi, Jean-Christophe Folly, Jules Garreau, Camille de La Guillonnière, Jacques Hadjaje, Blanche Leleu, Clara Mayer, Teddy Melis, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic

Metteur en scène : Jean Bellorini

Site web : https://www.facebook.com/operamassy