Voir la vidéo d'e-monsite

Concert Opéra La voix humaine précédé du cycle pour piano Les Soirées de Nazelles. à Limours le 12 octobre 2019

12 samedi octobre 2019

20h30

La Scène Limours

Prix : De 10.00 € à 15.00 €

Plus d'infos sur le concert Opéra La voix humaine précédé du cycle pour piano Les Soirées de Nazelles. à Limours

Cette création réunit, de façon inédite, deux oeuvres monumentales du compositeur français Francis Poulenc. Le cycle pour piano "Les soirées de Nazelles" et l'opéra "La voix humaine". Ce concert offre un regard croisé riche d'intensité et de contrastes.

Nous avons choisi de coupler de façon inédite deux oeuvres de Francis Poulenc :

- Les soirées de Nazelles, pièce exclusivement pour piano qui présente de façon presque picturale une série de « portraits » musicaux, illustrés par l'usage original que fait Francis Poulenc de l'intégration à sa partition classique d'une rythmique et d'une tonalité aux accents de jazz. Le style de cette oeuvre, palette de couleurs émotionnelles très intimes, s'est imposé à nous comme une introduction propice à ouvrir l'espace vocal et musical de La Voix humaine.

- Et La voix humaine qui fait résonner, à travers le monologue d'une femme éperdue, au téléphone, le drame sans pudeur qui fait diffracter dans toutes ses dimensions les effets d'irréalité de la rupture amoureuse. La perte de l'amant précipite cette femme dans le temps chaotique de la solitude radicale que traduit le dialogue réduit à la voix seule qui porte l'espace mental de son errance. On peut qualifier cette traversée « d'entre deux morts » par la mortification que provoque la perte de l'amour, marquée au plus intime de son être. C'est par là qu'elle touche à l'universel.

Nous avons été saisis par l'écho moderne que donne l'oeuvre de Francis Poulenc au thème crucial de la solitude dans l'amour, en particulier chez les femmes dont l'évolution de la condition est au centre d'une actualité devenue un enjeu politique primordial de notre civilisation.

Site web : https://www.facebook.com/Compagnie-Du-Contrario-427074474742542/?modal=admin_todo_tour

Infos réservation :

Maison de la Presse de Limours, ou le cercle lyrique de Limours
Cerclelyriquedelimours@gmail.com, ou bien directement sur BilletReduc.

Tous les artistes de Opéra La voix humaine précédé du cycle pour piano Les Soirées de Nazelles.

  • Francis Poulenc •
  • Jean Cocteau •